BTS METIERS DE LA MODE - VETEMENTSMETIERS DE LA MODE
UFA Notre Dame du Roc - la Roche sur Yon
M.A.J. : 11/01/2023
Ce BTS formera des collaborateurs au sein des Entreprises de mode et d’habillement, dans les bureaux de recherche et développement des modèles. Au regard de l’hétérogénéité de la taille et donc de l’organisation des Entreprises concernées, le niveau d’autonomie et de responsabilité sera variable. Le BTS Métiers de la Mode – Vêtements permet d’acquérir les compétences professionnelles permettant de superviser la réalisation des vêtements et des prototypes dans les Entreprises de mode et d’habillement. Il permet d’assurer le bon déroulement de la production.
Niveau de la formation | 5 |
Durée de formation | 24 mois |
Prérequis | Scolaires et apprentis diplômés du BAC PRO MMV et tous BAC GENERAUX et TECHNOLOGIQUES avec une forte motivation, ainsi que toute personne, titulaire du BAC, ayant une expérience professionnelle dans le domaine. |
Modalités d'inscription |
Demande de dossier de candidature via le site internet : https://www.lycee-ndduroc.com/notre-dame-du-roc-campus/formations-post-bac/ ou par téléphone au 02.51.47.74.74 ou par mail à campus@lycee-ndduroc.com En parallèle inscription sur la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/ |
Modalités de formation |
1 à 2 semaine au CFA Durée totale 1350 h sur 2 ans |
Modalités financières |
Formation financée par l'OPCO de l'employeur ou l'employeur public. Coût moyen : 8 500 €/ an. Gratuité pour l'apprenti. |
Contacts | CAMPUS Le Roc : 02 51 47 74 74 ou campus@lycee-ndduroc.com |
Méthodes pédagogiques | Mise en pratique en atelier Présentiel |
Modalités d’évaluation |
Epreuve ponctuelle |
Certification et blocs de compétences |
Enseignement général - Culture générale et expression - Langue vivante étrangère 1 - Mathématiques - Sciences Physiques et Chimiques Appliquées BC01 - Construire et définir le produit en CAO 2D ou 3D - Établir le dossier de définition du produit ; - Construire et/ou modifier un patron de base en CAO ; - Industrialiser un patron ; - Valider la conformité d’un prototype ; - Vérifier la conformité physique et mécanique des composants du produit au regard du cahier des charges ; - Concevoir la gradation à partir des tableaux de mesures normalisés ou spécifiques ; - Contrôler les gradations ; - Réaliser les essais techniques nécessaires à la mise au point du produit ; - Contrôler la conformité des produits, caractériser leurs performances au regard du cahier des charges BC02 - Concevoir un produit par moulage. - Construire un patron par moulage - Réaliser des essayages BC03 - Traduire esthétiquement et fonctionnellement un produit. - Analyser et exploiter les données du styliste ; - Procéder à des investigations prospectives ; - Discerner les fonctions du Vêtements féminin, masculin, et enfant ; - Engager un choix de création ; - Maîtriser les techniques d’expression ; - Maîtriser les composants graphiques – chromatiques - volumiques ; - Connaître et utiliser le langage publicitaire propre aux domaines de la mode ; - Mettre en relation les connaissances historiques avec les grands mouvements de création ; - Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel. BC04 - Élaborer et valider économiquement le processus de production. - Mettre en évidence le rôle des politiques de sourcing et d’approvisionnement ; - S’informer du cadre juridique de la protection industrielle ; - S’informer du cadre juridique de la relation du travail ; - Appréhender les données d’exploitation, d’investissement et de financement de l’entreprise ; - Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits ; - Exploiter les banques de données de solutions technologiques informatisées ; - Proposer et adapter les solutions technologiques au grade de qualité, aux matériels, aux matériaux, aux coûts et aux lieux de production ; - Définir les procédés de fabrication des solutions technologiques retenues ; - Réaliser les essais techniques nécessaires à la mise au point du produit ; - Valider les procédés ; - Définir le processus de réalisation du produit ; - Déterminer les coûts prévisionnels des composants du produit ; - Exploiter les placements des patrons en vue de déterminer les consommations matières prévisionnelles du produit ; - Estimer les temps de fabrication en utilisant les outils informatiques adaptés ; - Définir les coûts : matières, fournitures, main d’œuvre directe de coupe et de fabrication ; - Réaliser le dossier d'industrialisation ; - Élaborer et rédiger les documents de mise en production ; - Participer à la stratégie de maîtrise de la qualité des produits BC05 - Veille technique et développement d’un produit. - S’approprier les données économiques et managériales de l’entreprise ; - Identifier et caractériser une entreprise et son environnement dans leurs aspects organisationnels, juridiques et économique ; - Identifier les éléments clés de la politique mercatique ; - Participer à la veille technologique relative, aux produits, aux procédés, aux matériaux, aux techniques exploitables dans le champ d’intervention de l’entreprise ; - S’informer en permanence des évolutions et des innovations techniques ; - S’informer auprès des sourceurs de leurs possibilités de fabrication, matériels et spécialités des entreprises de sous/ co traitance ; - Argumenter au sein d’une équipe en vue de valider une étude ; - Caractériser l’étude ; - Apporter des solutions ; - Soumettre des réponses ; - Assurer les échanges d’informations internes et externes concernant les processus de production et les niveaux de qualité ; - Rationaliser les échanges techniques en français et en anglais ; - Transmettre les informations en français et en anglais ; - Établir la traçabilité du produit prenant en compte l’éthique et le développement durable ; - S'informer des normes et législation en cours ; - Participer à l’analyse du cycle de vie du produit ; - Participer à la réduction de l’empreinte écologique du produit ; - Consigner les informations recueillies sur un support adapté. |
Équivalences et passerelles |
Le titulaire d'un diplôme équivalent peut être dispensé de certaines épreuves certificatives ou bénéficier d'un parcours de formation réduit. |
Accessibilité Personnes handicapées |
Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Accès PMR (Public à Mobilité Réduite). Pour toute question relative à l’accueil de personne en situation de handicap, contacter la référente handicap : |
Effectifs mini-maxi | Effectif mini : 8 Effectif maxi : 12 |
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Licence professionnelle habillement Ecole d'ingénieurs spécialisée dans le textile et l'habillement
Modéliste (conception et développement des modèles)
Chargé d’industrialisation (définition des procédés et processus et élaboration du dossier de fabrication)
Taux d’obtention session 2022 (reçus/présentés) |
Ouverture en septembre 2023. 1ère session en 2025 |
Taux d’obtention moyen sur les 3 dernières années | Ouverture en septembre 2023. 1ère session en 2025 |
Taux d’interruption en cours de formation | Ouverture en septembre 2023. 1ère session en 2025 |
Taux de rupture des contrats d'apprentissage conclus | Ouverture en septembre 2023. 1ère session en 2025 |
Taux de poursuite d’études | Ouverture en septembre 2023. 1ère session en 2025 |
Taux d’insertion professionnelle | Ouverture en septembre 2023. 1ère session en 2025 |
Valeur ajoutée de l’établissement |
Mise à disposition d’Office 365 (suite bureautique de Microsoft) tout au long de la formation de l'apprenant Suivi individuel des alternants dans le cadre d'entretiens programmés sur chaque année Ecole directe Parking apprenant Espace détente équipé de micro-ondes |
MAJ : 11/01/2023